Devant la recrudescence des infestations par les punaises de lit, les pouvoirs publics lancent un plan d’action avec 4 objectifs : mieux informer le public, l’accompagner pour traiter les infestations, mettre en place un observatoire national et consolider l’expertise technique et scientifique.
Pourquoi un plan d’action ?
Depuis les années 90, l’essor des échanges internationaux et l’émergence des résistances aux produits insecticides ont entraîné un développement des punaises de lit. Or, l’éradication de ces insectes s’avère longue et complexe. Il peut être difficile pour des particuliers de mettre en œuvre une lutte efficace contre les punaises de lit alors qu’elles peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie. Suite à la mission parlementaire confiée à Mme Cathy Racon-Bouzon, le gouvernement a donc mis sur pied le premier plan interministériel de lutte contre les punaises de lit.
Que contient ce plan ?
Le gouvernement prévoit tout d’abord une campagne d’information et de prévention à destination des particuliers et des professionnels les plus concernés. Les professionnels de la détection et du traitement bénéficieront d’un accompagnement afin d’améliorer les process d’éradication. L’objectif est également d’indiquer aux particuliers les professionnels reconnus pour leurs compétences. Le dispositif comprend de plus un observatoire national, dont la mise en ligne est prévue en septembre 2022, pour une surveillance des infestations afin d’orienter les actions publiques. L’expertise technique et scientifique en matière de lutte contre les punaises de lit sera également consolidée. Enfin, le gouvernement souhaite clarifier les responsabilités du bailleur et du locataire. La mise en œuvre de ce plan est assurée par une gouvernance interministérielle.